Festival “Sacrée Musique”
Samedi 27 janvier 2024, fête de Sainte Dévote
Les célébrations de la Sainte Dévote, patronne de Monaco, sont l’une des plus anciennes traditions de la Principauté. Issue de la « Légende de sainte Dévote » transmise par un document médiéval, cette fête a imprégné la culture nationale dans des domaines aussi divers que la foi, le folklore, les croyances populaires, l’histoire, la littérature, les arts, la peinture, la musique, la philatélie. Cette année, Monaco célèbre par ailleurs les 100 ans de la naissance de Rainier III, le bien-aimé « prince bâtisseur ».
C’est au titre de ces deux fêtes que le festival Sacrée Musique organise un grand concert illuminé à la bougie à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée. Un événement organisé en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles, le Diocèse de Monaco et l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III.
PROGRAMME
• 9h-12h : Masterclass de Nigel Short, chef de chœur du Tenebrae Choir, avec le Chœur d’enfants de l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III, dirigé par Bruno Habert.
• 10h : Messe de la Sainte Dévote illuminée à la bougie et animée par la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco. Célébration présidée par Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.
• 18h : Concert du chœur anglais de renommée internationale Tenebrae Choir, dirigé par Nigel Short, avec le chœur d’enfants de l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III, dirigé par Bruno Habert.
• 19h30 : Visite libre de la cathédrale de Monaco illuminée de 3000 bougies en hommage au Prince Rainier III et à son épouse la Princesse Grace.